Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

dimanche 2 octobre 2011

Aconcagua - Argentine

180 km pour rencontrer Monsieur Aconcagua. Il le mérite. Nous sommes à quelques minutes de la frontière chilienne. 6 962 m. d’altitude, le plus haut sommet du continent américain. Nous l’avons contemplé depuis la Laguna Los Horcones (2 970 m.d’altitude et un vent glacial) une heure de promenade dans le Parque Provencial Aconcagua.  710 km2 de paysage de haute montagne. Nous avons pu admirer (de loin bien sûr) le glacier supérieur qui fait 300 m. d’épaisseur. Des névés fondent et remplissent les deux petites lagunas du parc. Des jalons au bord du chemin, indiquent la hauteur de la neige. Ils sont numérotés jusqu’à trois mètres.
Quelques virages avant, nous nous sommes arrêtés à Puente del Inca (pont de l’Inca) une arche de pierre enjambant le rio. C’est une merveille de la nature, elle doit sa couleur orange aux dépôts minéraux des eaux chaudes sulfureuses de la rivière. On aperçoit les ruines d’un ancien hôtel détruit par une inondation. Les eaux sulfureuses continuent de sculpter la pierre. Par endroits, on a l’impression que l’eau est orange ou rouge.
A côté un café remplis d’alpinistes, des sacs immenses les attendent à l’entrée. Pour atteindre le sommet de l’Aconcagua, il faut compter 13 à 15 jours avec les temps d’acclimatation à l’altitude et seuls des alpinistes très expérimentés peuvent essayer son ascension, réputée difficile et dangereuse.
En contrebas dans la vallée, Le Cementerio Andinista (le cimetière des Andinistes) est la dernière demeure des grimpeurs morts dans l’Aconcagua.
Demain vol à 10 H pour Buenos Aires, mais comme vous le savez...cela sera une autre histoire.
La connexion wifi de l’hôtel n’est pas assez bonne pour enregistrer les photos dans Galery, nous pensons qu’à B.A. nous rattraperons notre retard.