Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

samedi 11 février 2012

Balade à Bangkok - Thaïlande


ลองค้นหาคำในรูปแบบอื่นๆ Bonjour,

Rendez vous au Palais Suan Pakkad, un ensemble de maisons thaïs traditionnelles, abritant un magnifique jardin. Il appartient à l’arrière petite fille de Rama V, roi du début du XX°, ayant ouvert le pays aux nouvelles techniques. Les maisons ont été démontées de différentes régions et remontées ici en 1950. Tout est calme et nous sommes en pleine ville...Beaucoup d’objets, des instruments de musique, des masques de théâtre, des meubles, bijoux, mais surtout une série de poteries et d’objets en bronze qui datent de plus de 5 000 ans. La découverte du site des poteries a été faite par un étudiant en sociologie, parti finir sa dernière année de thèse en Thaïlande et qui avait choisi, par hasard, le village de Ban Chiang dans le nord est du pays. Alors qu’il séjourne dans le village depuis quelques semaines, en se promenant il trébuche sur une souche et se trouve nez à nez avec un éclat de poterie. Il découvre ainsi un des plus grands sites archéologiques du pays, l’histoire ne dit pas s’il a fini sa thèse.

Nous plongeons dans le Chinatown local, un quartier qui s’étend sur 3 km avec un marché très dense dans des petites ruelles. Vous pouvez acheter tout ce qui est indispensable à une famille chinoise. Au niveau cuisine, peu de choses qui arrivent normalement dans nos assiettes, mais les affaires paraissent florissantes. Tous les «chinois» sont les descendants des coolies, arrivés en masse au temps de l’industrialisation autour de 1920-1930. Aujourd’hui ils sont tous thaïlandais mais conservent, voire cultivent leurs différences. Les trottoirs, pour les rues les plus larges, sont assaillis par les marchands ambulants où ils font des miracles pour nourrir leurs congénères sur 1 mètre carré chacun.  Les lampions envahissent les rues, se mêlant aux dragons qui célèbrent la nouvelle année du même nom. Nous entrons dans le temple Wat Leng Yee, bondé et enfumé d’encens, le plus grand temple chinois de la ville. La ferveur est réelle et tout le monde se presse devant les statues pour faire ses offrandes : mandarines, jus de fruits, bâtons d’encens et papiers rouge et or qui seront brûlés. Là aussi les croyances se mêlent et nous avons parfois du mal à nous y retrouver. Notre guide, qui est bouddhiste mais pas chinois, avant de passer le concours pour intégrer l’université, sur les conseils d’une astrologue, est venu prier à un autel de ce temple. Il a eu sa place et plus tard sa licence, il a peut être un peu aidé les dieux en travaillant ! Son français est excellent.

La maison de Jim Thompson, américain, ancien agent de renseignements, qui décida de s’établir à Bangkok nous accueille. Construite le long d’un canal, cette somptueuse maison est composée de six maisons traditionnelles assemblées avec très bon goût. Il tombe amoureux de la soie et redonne à cette industrie un essor et un renom international. Puriste, il collectionne des objets anciens d’une grande rareté et beauté. Il disparait mystérieusement en 1961 lors d’un voyage en Birmanie. Son neveu crée cette fondation qui nous permet d’admirer cette magnifique collection.

Nous rentrons à l’hôtel par le métro aérien, qui ferait pâlir d’envie les parisiens et les lyonnais. Tout neuf, sans un tag, climatisé, tout propre et où cela sent bon...Dans la rue, nous faisons l’expérience d’un bain de pieds et de mains avec des poissons nettoyeurs. Après les premiers instants de cris de surprise, et de chatouille intense, les poissons font leur travail consciencieusement, passant entre les doigts de pied, un moment de franche rigolade. Après 15 minutes, le résultat est là, nous ressortons du bain avec des pieds et des mains tout lisses. N’hésitez pas à faire l’essai...

Il fait chaud 35° et moite (comme dirait Gauthier dans Largo Winch II) et la cuisine thaï est délicieuse. 

Demain, route jusqu’au Pont de la rivière Kwaï, http://www.youtube.com/watch?v=XnTiPW_DFwo
en sifflant, mais comme vous le savez, cela sera une autre histoire

 ลองค้นหาคำในรูปแบบอื่นๆ Au revoir.

Pour les photos, cliquez sur l’accueil de notre galerie http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php et choisissez le jour désiré.