Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

samedi 27 août 2011

Puno - Pérou

6 H 30, nous partons de la vallée de Colca, avec les rayons du soleil qui effleurent les montagnes, c’est grandiose mais aussi très froid...

Nous faisons à peine 1 kilomètre que Lucia, notre chauffeuse, doit s’arrêter pour éviter un car lancé à pleine vitesse dans la descente, un choc... mais uniquement avec le rétroviseur extérieur, ouf, tout le monde est du coup bien réveillé.... Les routes sont dangereuses au Pérou et les bords de route sont remplis de petits monuments ou de simples croix qui nous rappellent à tout moment qu’il faut faire plus qu’attention ici.

Nous repartons et le spectacle des montagnes allié à la musique détend de suite l’atmosphère.
Nous remontons très vite sur l’Altiplano, et à cette heure matinale, les troupeaux de lama sont encore dans leurs enclos de pierre, et je demande à Lucia un arrêt photo surplombant une ferme. A peine arrivé au bord du ravin, nous dérangeons une colonie de chinchillas, qui sautent dans la pente et nous assurent un spectacle imprévu.

Nous repassons le mirador des Andes à 4910 mètres et cette fois moins de soucis avec le mal des montagnes, mais nous sommes encore tous un peu fébriles, avec des fourmillements aux pieds, aux mains et au visage. Camille nous dit qu’elle ne pensait pas que ses parents lui demanderait un jour de mâcher de la Coca...

Nous avons repris la route qui nous a amené à Colca et arrivons à l’arrêt tisane où nous avions déjà dégusté un breuvage aux 3 plantes délicieux et très bon pour l’altitude. Il est 7H30 et nous sommes les premiers clients, les vendeuses d’articles artisanaux commencent à installer leurs étals, nous en voyons une arriver sur la route tirant son chargement sur un triporteur, tout à coup un car arrive, elle se met à courir pour vite s’installer et ne pas perdre un client, un enfant l’aide en poussant derrière. Une autre se dépêche d’emmener paître son troupeau de lamas, magnifique.

Nous contemplons en route de nombreux troupeaux de lamas, d’alpagas et les vigognes sont toujours aussi gracieuses. Nous redescendons un peu en altitude et passons à côté de la forêt de pierre, sculptée par le temps dans la montagne avec de multiples cheminées.

La route arrive après des heures de paysages désertiques et majestueux dans la région de Puno, là les plateaux sont de plus en plus humides, et nous voyons beaucoup d’oiseaux dans des petits lacs dont des flamands roses. Nous nous arrêtons pour une pause casse croute près du deuxième lac Péruvien LAS LAGUNES (je vous laisse deviner  le nom du premier), nous achetons une flute de pan, qui va charmer de ses sons mélodieux les pauvres oreilles des passagers de la voiture jusqu’à Puno.

Nous voyons une piste qui mène à une mine de cuivre, les camions se croisent dans une poussière incroyable. Auparavant nous avons vu une installation très moderne au sommet d'une colline. C'est une  société Japonaise qui exploite une mine d'or nouvellement découverte. Plus généralement, un peu partout nous voyons des mines petites ou grosses, un sacré filon pour le Pérou.
La terre, elle même, devient argileuse et noire, les habitants de la vallée ont tous un four artisanal devant leur maison et chacun fabrique des briques noires pour faire des maisons noires.

Nous passons par Juliaca, une ville qui sera demain matin notre point de départ pour le vol de Cuzco, embouteillage et mélange de tout type de véhicule avec des taxis, mototaxis, vélo taxis qui cohabitent avec les voitures et camions dans une ville de 230 000 habitants.

Nous arrivons finalement à Puno, principal port Péruvien sur le lac dont vous aurez trouvé le nom plus haut, bon allez, c’est le lac Titicaca. La ville est coincée entre le lac et les collines. En arrivant, le point de vue est superbe. Nous faisons un petit tour à pied jusqu’au lac où l’ambiance est très détendue. Nous sommes Samedi, et beaucoup de péruviens se baladent ou louent des pédalos en forme d’animaux ou de dragons, qui feraient pâlir d’envie certains loueurs de pédalos annéciens.

Pour regarder toutes nos photos de la journée allez sur : http://gallery.me.com/denisfol/100240

Demain Cuzco, mais ce sera une autre histoire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A nos chers quatre baroudeurs....,Déjà un mois que vous êtes partis et nous nous régalons avec tous vos clichés. Si bien que nous avons établi notre liste pour Noêl!!!
-Un Alpaga, de préférence marron avec une grosse choupette sur la tête pour Marie,
-Un dauphin, pour agrémenter la piscine de mamie et pour la gym aquatique,
-de la coca, pour Paul, afin de le motiver pour reprendre le lycée,
-et une niche péruvienne pour Eliot,
Dominique n'a pas encore choisi son cadeau, il patiente, il aimerai un pousse-pousse, mais il pense que c'est un peu encombrant!!! dans l'avion!!!
Un cactus pour ma terrasse serait parfait!!!
Merci Nathalie :D

Vos photos sont vraiment très belles, j'adore les regarder.
Arrivez-vous bientôt dans le désert de sel ? Je suis curieuse de voir les photos :)
Gros bisous a tous!!
Marie