Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

dimanche 14 août 2011

Uxmal, Kabah et galère - Mexique

Holà,
Nous attendons vos propositions au jeu de Palenque,
Nous remercions ceux qui ont déjà participé et spécialement LL pour ses conseils cachés,
nous avons eu des réponses mais nous avons besoin de plus de participants.....
Nous pouvons vous donner un indice : la voiture a été louée pour deux conducteurs.....
à vous de jouer !!!!
En attendant, la victime allant mieux nous sommes partis de Campêche pour visiter :
UXMAL : un site très protégé, très bien restauré  et très intéressant -
Une pyramide à base ovale, des angles arrondis, des immenses temples de 98 m. de long sur 12 m. de large, le tout juché sur une colline à 60 m. au dessus du sol. Quelles proportions ! 
Nous sommes montés (sauf la victime) sur une pyramide à 60° degré (vertige assuré) 70 marches pour 30 m. de haut..............
Le musée de l’entrée interpelle par son exposition sur la conquête spatiale, avec ses magnifiques photos des planètes et des temples du soleil. Effectivement, nous aussi avec d’autres moyens, nous recherchons la connaissance des planètes. Les mayas vénéraient le soleil et observaient les planètes. Jusqu'où leur connaissance les a menés ? Sûrement plus loin, que nous le pensons. Eux parlaient d’adoration, nous, nous parlons de conquête ! nous en sommes encore au conflit et à la dualité, quelle prétention, mais nous nous sentons proches d’eux.
Les décorations géométriques sont toujours aussi fascinantes, nous ne nous habituons pas à tant de beauté, de précision, de détails. La place gigantesque nous surprend, le jaguar à deux têtes trône au milieu. Tout est sculpté, pierres, colonnes, frontons, et la Pyramide du Cimetière par des têtes de mort dignes de Pirates des Caraïbes.....Les mayas nous fascinent, leurs connaissances, leurs croyances, leurs urbanisations. Nous rencontrons la faune des sites : des iguanes, des lézards vert-clair, des chauve-souris, des oiseaux.
KABAH : encore différent, remarquez les petits cailloux dans les joints des murs, les sculptures sur les façades, les motifs sur toute la hauteur du bâtiment. On devine encore le stuc jaune qui embellissait les temples. Les intérieurs sont décorés, peints. Quelle richesse, L’eau courante est assurée par un puits creusé et par les canalisations.
LE MUSEE DU CACAO : La boisson des dieux incas expliquée dans un éco-musée nouvellement créé dans une plantation récente de cacao sur 300 ha et dirigé par Martin, avec qui nous avons eu le plaisir de discuter de son pays d’origine, la Belgique, et de son parcours atypique jusqu’ici. Il est au Mexique depuis trois ans, et nous décrit sa joie d’être ici, malgré sa séparation avec sa famille. Nous nous échangeons nos adresses en espérant garder le contact. Séance dégustation en parfumant notre boisson chocolat à notre convenance du poivre, de la cannelle, du chile et de l'anato (épices locales). Les jeunes femmes nous reçoivent en robe blanche brodée, des fleurs dans les cheveux. Achats et séance frisson quand Martin nous a montré 50 bébés boa âgés de 3 jours, pendant que maman boa se reposait dans une cage avec son dîner, un joli petit lapin noir... Sachez que le cacao servaient aussi de monnaie, 8 graines valaient un lapin, 1 une tomate et un poivron. Une biche nous fait grâce de sa beauté, au détour du jardin.
GALERE :Nous devons reprendre la route, les journées sont bien remplies et ne sont pas assez longues, et pourtant nous ne trainons pas au lit le matin, le réveil est implacable. Bien fatigués par une journée encore bien chaude 37°, nous rentrons de nuit (et la nuit est bien noire) ce soir et sous la pluie, 20 h, aucun éclairage public, par chance quelques cataphoques sur la route, pour aller jusqu’à Celestun. Nous franchissons des villages en fête, il y a toujours une fête quelque part, et dans tous les cas, on vit la nuit, et bruyamment si possible. Camille fait le co-pilote, il faut plusieurs yeux pour vérifier les fossés, les autres véhicules. Rouler de nuit demande encore plus d’attention que rouler le jour, ce qui n’est pas peu dire. Des éclairs illuminent la route et nous aveuglent, la température chute, il fait 25°, le tonnerre est assourdissant. Le GPS nous perd, il n’y a pas assez de bornes pour qu’il soit efficace. Les véhicules que nous suivons n’ont pas de feux arrières, et les triporteurs n’en n’ont ni devant ni derrière. Cela ressemble malheureusement à un jeu vidéo avec des trombes d’eau en plus. L’hôtel est encore à deux heures !!!! On demande notre route, et on nous propose de suivre un pick-up par une route très mauvaise sur 4 km mais qui nous fera gagner 40 km. Il faut faire confiance... Ils sont déjà 6 devant, et à l’arrière il ya deux énormes fûts d’essence, mais il «charge» encore deux jeunes filles à l’arrière, sous la pluie... En plus, il faut tuer les moustiques qui sont rentrés dans la voiture, et qui nous piquent avec voracité. Nous traversons des petits villages, tout le monde est sur la route, petits et grands, la musique, les lampions, alors que grâce à la lumière, nous devinons leurs intérieurs : une chaise en plastique, des matelas par terre et des hamacs accrochés, ils sont dehors, dansent et discutent ensemble, les enfants jouent, sautent. Le pick-up s’arrête à Chunchumil, nous continuons tout seuls, il est 21 h 30. Nous prenons la «route ancienne» elle est toute petite, il n’y a plus rien, Denis essaye de détendre l’atmosphère en chantonnant, mais la tension est plus que palpable. La route n’est qu’un chemin à peine goudronné entouré de grande végétation, on dérange beaucoup de bête, le chemin se resserre, des yeux s’enfoncent dans les fourrés; 22 h45 on sort enfin du chemin, on nous avait dit 4 kilomètres, !!!! maintenant il faut rejoindre l’hôtel - 11h20 nous sommes enfin arrivés, affamés, fourbus mais contents.......

Merci pour votre écoute et vos attentions et à demain pour de nouvelles aventures....

Pour regarder les photos de la journée, cliquez sur : http://gallery.me.com/denisfol/100143
j’envoie à toutes mes amies et à Christine C. toutes les photos de fleurs.

Buenas noches!

1 commentaire:

elodie a dit…

alors ca doit etre papa OU maman fol oula la la trop de choix xD bon aller ce coup ci je donne the reponse et bah c euh bah ... trés bonne question non aller je dirait maman fol =)

sinon je suis fan de vos photos j'aime celle avec l'anneau (celle pas loin apres l'iguane avec sa queue en reconstruction xD) ces photos mon tous de suite fait penser au dessin animé la route de l'eldorado (oui je sais vive mes references) ^^

bsx bsx bsx <3<3<3