Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

samedi 17 décembre 2011

Jet Boat sur le lac Wakatipu - Nouvelle Zélande

Hi,
Les nuages d’hier ont fait place à un beau soleil, nous sommes contents de le retrouver,
les paysages de montagne sont tellement grandioses.
Nous rejoignons Sophie, amie de Benjamin, pour une excursion en Jet Boat sur la Dart River, dans le prestigieux Parc Aspirine, où elle exerce la fonction de guide.

En bus, nous quittons Queenstown en longeant le lac Wakatipu, le plus long de la NZ. La vue est splendide, seuls quelques névés mettent une petite touche de blanc au sommet des montagnes environnantes. Les stations de ski sont abritées par les Remarkables, sommets appelés ainsi, car parfaitement alignés dans l’axe Nord-Sud.
Nous arrivons à Glenorchy, petit village au bout du lac et point de départ de notre balade sur la Dart River. Nous ne sommes que onze ce matin à tenter l’aventure, la haute saison va commencer dans quelques jours avec les fêtes de Noël. Les explications de sécurité nous rassurent et on découvre une équipe jeune et enthousiasme. On troque nos short et tongues pour une magnifique combinaison épaisse noire avec des parements jaunes ou rouges, puis nous revêtons un coupe vent (blizzard serait plus juste, vu l’épaisseur du plastique) d’un bleu étincelant, et pour finir un gilet de sauvetage bordeaux délavé et des chaussures plastiques ! «parce que nous le valons bien».

Nous montons à bord d’un énorme bateau moteur, invention locale, embarcation très rigide à fond presque plat, munie de moteurs surpuissants (600 CV dans notre cas) , à propulsion par turbine (sans hélice), de façon à remonter sans coup férir, n’importe quel courant, le tout dans 10 cm d’eau.... Un peu d'appréhension et voilà c’est parti ! Nous ressentons la puissance du fauve dès les premiers coups d’accélérateur. Le bateau est très maniable et le pilote nous fait rire avec un 360° comme entrée en matière. La remontée de la rivière se passe sans encombre dans un décor de cinéma. Malgré la vitesse et les virages serrés nous profitons du spectacle en appréciant notre coupe vent («j’aurai du prendre un bonnet et des gants !»)

Arrêt lunch au milieu de deux rivières.  Le site est un rêve pour n’importe quel pêcheur, au pied de superbes cascades. Le bateau arrive à monter sur la plage en galet. Nous débarquons les canoës gonflables, le compresseur et les pagaies. Nous avons mis une heure pour faire 30 kilomètres en jet boat, la descente se fera à la pagaie...
Nous formons les équipes, Camille commandera le premier canoë avec Isabelle en second et Viviane fera de même pour la deuxième embarcation, avec Denis comme moussaillon frisant la mutinerie.
La ligne droite n’est pas si facile à tenir dans le courant et les cailloux qui effleurent, tout se passe bien malgré le vent de face.
Nous faisons une halte à Rock Burn Chasm, un canyon où l’eau est d’un bleu turquoise limpide avec une température de 5° maximum. Le plongeon est très vivifiant, nous avons l’impression que l’on nous coupe les bras, les pieds et les mains. Si vous nous aviez dit ça il y a quelques mois !!!
Après le bain, nous reprenons les canoës pour nous glisser dans le canyon. Incroyable, nous remettons jusqu’à la chute de la cascade. Il y a autant de profondeur en dessous de nous, qu’en dessus de nous !  L’endroit est digne d’un repaire de pirates ! Nous repartons à contre coeur.
La fin de navigation se fera sans encombres majeures et nous regagnons la base en fin d’après midi.
En chemin, nous découvrons les scènes de tournage du Seigneur des Anneaux, la montagne du mal et le village Hobbit apparaît dans un champ. Nous revoyons les scènes et les montagnes s’animent. De nombreux films sont tournés dans ce parc, actuellement Orbite de Peter Jackson, mais le tournage est en christmas holidays. 

Retour sur Queenstown. Sophie et Benjamin nous invitent à diner. Leur maison est charmante avec un toit très pentu, Sophie a dessiné, tel un paysagiste, un jardin précieux et Benjamin, a rendu confortable leur nid douillet, avec l’aide de son père, Jean-Claude, venu en vacances pour travailler. Ils peuvent profiter d’une immense vue sur le lac Wakatipu, noir et mystérieux à cette heure. Le lever et le coucher de soleil, depuis leur balcon, doivent être extraordinaires. La soirée est agréable autour du BBQ. Benjamin, nous décrit leur vie, paisible ici, où le journal TV n’a rien à raconter sur les faits divers. Il nous compte également son cheminement, où parti pour un an, faire un tour du monde, il est maintenant résident, avec les mêmes droits qu’un Néo Zélandais. Il est le meilleur ambassadeur de la NZ que nous ayons croisé, pour l’instant.

Demain dimanche, nous restons à Queenstown à notre bungalow, charger les photos (merci à Julien pour la réparation de notre galerie de photos), finaliser les prochains mois, laver du linge, préparer les valises pour Sydney, et dîner au restaurant avec Sophie et Benjamin.
Lundi et mardi, nous partons faire une croisière dans le Fjordland National Park, depuis Manapouri, pas d'internet sur le bateau, but it will be another story

Bye Bye.


1 commentaire:

elodie a dit…

je n'en loupe pas une miette ^^ et vers les dernières ligne je me suis dit maieuuuuhhhh moi aussi j'aurais voulu voir les scènes de tournage du seigneur des anneaux *O* (non je ne suis pas fan absolu de cette trilogie)
bref continuer a nous faire rêver car nous le valons bien :P nous n'avons pas votre chance *O* aller bonne continuation a tte la familles ^^ Camille et Vivane qu'avaient vous commander au père noël ? xD