Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

vendredi 30 décembre 2011

Sydney 2 - Australie

L’aquarium de Sydney est situé sur Darling Harbour, une très grande esplanade où tout est fait pour s’amuser. Les cinémas Imax en 4D, le mono-rail qui traverse la baie, les parcs d’attraction, le zoo, les musées dont le musée maritime avec son sous-marin et ses croiseurs.
Dès les premiers pas, le requin est roi, en photo, en maquette, et en vrai ! Dans un tunnel, ils sont nombreux et de toutes les espèces. On retrouve les pointes noires avec qui nous avions nagé en Polynésie, et leurs cousins les pointes blanches, inoffensifs, eux aussi.
Des requins citrons, appelés ainsi pour leur forme, des requins gris, des requins scies, des requins léopards, les requins corail et les requins anges.
Ils croisent les raies, les léopards et les armées, elles sont immenses et volent. Elles écartent d’un coup d’aile les plus gros requins qui les gênent. Elles sont tellement différentes vues de dessous, comme des poupées, nous avons l’impression qu’elles nous sourient.
Les tortues géantes, les petits pingouins bleus que nous avions aperçu au Doubtfull Sound, les méduses, les hippocampes et les dragons de mer, les araignées de mer immenses, les lézards, les poissons clowns et leurs anémones, des pieuvres, des calamars et des étoiles de mer.
Les dugongs, les vaches de mer, engloutissent 90 kilos de salade par jour, et semblent patauds.
Nous finissons par le plus grand aquarium au monde destiné aux habitants de la grande barrière de corail. Nous retrouvons les poissons vus en Polynésie, comme l’immense Napoléon appelé ici Empereur.
Nous avons raté l'ornithorynque, un humanoïde au sexe non défini, nettoyait son habitacle.
Au total, 5 millions de litres d’eau et plus de 12 mille spécimens.

La montée du pont de Sydney est un rendez-vous incontournable. Après avoir enfilé une combinaison, une casquette, une radio et un harnais, nous écoutons les consignes de sécurité. Aucun bijou, pas de montre, pas d’appareil photo, lunettes sanglées, tout doit être attaché. Aujourd’hui, nous serons 1 400 à faire l’ascension par groupe de 14.
Le pont le plus large du monde, sept voies pour les voitures, une pour les bus, une pour les piétons, une pour les vélos, et deux pour le train, donc 12 voies !!! C’est l’endroit le plus passant d’Australie. Il a été construit de 1924 à 1932, pendant la crise et a permit à 1 400 personnes de travailler à l’époque où le chômage à Sydney était monté à 35 %. Bien rémunérés à 8 dollars par semaine, ils effectuaient 7 heures par jour, 6 jours par semaine, sans protection, sans filet, et sans corde. Les conditions météorologiques, le vent surtout, rendant bien entendu ce travail encore plus dangereux. L’hiver les poutrelles étaient glissantes, le vent soufflait à 90 km/h et la température là-haut pouvait descendre jusqu’à 3°.

Nous entamons la montée qui dure deux heures. Nous sommes effrayés quand un train passe, le bruit est assourdissant et toute la structure tremble. Les voitures commencent à être petites. Les échelles sont raides et hautes. Nous arrivons sur la partie supérieure à 110 m. Les piliers font 60 m. de haut et sont fixés par 6 millions de rivets.
La vue est époustouflante sur la baie, de nombreux bateaux et voiliers, le ballet des ferry, le départ d’un immense bateau de croisière, les grattes ciel sont à notre hauteur, l’opéra tout blanc et brillant par ce beau temps qui rend féérique cette baie déjà tellement belle. Une des plus belles du monde ! Nous pouvons voir avec beaucoup de détails, les différentes baies qui encerclent le plus grand port naturel du monde. Si nous mesurons tout le périmètre de toutes les baies et de ses 21 plages, on arrive à  900 km, soit la distance entre Sydney et Brisbane !!

Nous continuons la montée, nous allons atteindre le sommet. La météo est idéale, pas trop de vent, juste assez pour nous rafraîchir. Nous sommes à 140 mètres au dessus de l’eau ! Séance photo sous les drapeaux de l’Australie et de la région de Sydney. Tout est petit en bas. Nous sommes proches des hélicoptères qui nous survolent. On nous fait coucou depuis un bateau croisière. On se sent les «rois du monde» les bras en l’air, au dessus de tout.
La descente s’effectue sans encombres, grisés, nous retournons au plancher des vaches.

Demain, AN OTHER YEAR.

Bye, bye,

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tous nos bons voeux vous acccompagent pour votre deuxième moitié de voyage au bout du monde. Conservez votre dynamisme et votre curiosité et surtout ... continuez à nous permettre de vous suivre de très près avec vos fabuleux récits.. notre feuilleton du matin !!!!!
Que 2012 vous apporte sérénité et bonheur à partager avec ceux que vous rencontrez sur les routes et ceux que vous aimez ici et la-bas !!!
2012 bises à tous,

Christiane, JD et PB