Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

jeudi 8 mars 2012

Phnom Penh - Cambodge



Tchom Reap Sour,

Ce jeudi, jour férié pour la journée internationale de la femme (à proposer à notre nouveau président !!!). Nous visitons le Musée de Phnom Penh, construit par les français au début du 20° siècle, dans une architecture traditionnelle en bois peint en rouge. Des vestiges d’Angkor et Angkor sont exposés autour d’un jardin carré. Nous découvrons 4 styles qui correspondent à la période pré-angkorienne (du 7° au 10° siècle) et 10 styles pour la période angkorienne du 10° au 14° siècle. La plupart des statues ont été ravagées, la tête et les bras coupés. Les singes ailés, les têtes de géants, les garoudas et de splendides photos noir et blanc des ruines d’Angkor, nous rappellent les films, les légendes et la littérature que nous avons appréciés.

Puis, nous nous rendons au centre du PSE (Pour un Sourire d’Enfant) Mais avant de lire nos prochaines lignes, allez tout de suite sur le lien : http://pse.asso.fr/
et regarder la vidéo : http://pse.asso.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=1&Itemid=7&lang=fr
pour voir et comprendre le travail fourni par Christian et Marie-France Des Pallières.
Lors de notre repas d’aurevoir, vous avez été généreux pour cette association (loi 1901) et nous sommes allés verser vos dons.
Nous déjeunons à leur restaurant, où les enfants en classe cuisine-hôtellerie nous reçoivent, chemise blanche et noeud papillon pour les garçons, jupe traditionnelle dorée pour les filles. La carte est française et les mets de qualité. Puis, une charmante jeune fille nous guide vers les classes, les dortoirs, les ateliers, les cours, et nous sommes surpris par la grandeur et la qualité de l’ensemble des bâtiments. Elle nous confie qu’elle vivait sur la décharge, comme les autres enfants, et que grâce à Papi et Mamie (M. et Mme Des Pallières ) elle a pu vivre décemment et suivre des cours pour devenir comptable. Elle parle un très bon anglais et à commencer le russe.
En plus de l’aide apportée aux enfants du centre, 14 tonnes/semaine de riz sont distribuées aux familles qu’il faut aider afin de compenser le manque à gagner dû à la scolarisation de leurs enfants. Il faut aussi donner du travail aux mères désœuvrées. Nous les avons rencontré à l’atelier de couture où elles confectionnent les uniformes portés par tous les enfants (3 000 au centre cette année !) et les articles-souvenirs vendus à la boutique du centre.
Les enfants sont exceptionnellement regroupés pour fêter le jour férié, avec démonstration de leurs talents. Leur nombre nous tire les larmes des yeux. Ils nous regardent, nous sourient. Ils rient, s’interpellent, se regroupent pour discuter, bref, ils vivent une vie normale. Là, un atelier de théâtre, un grand salon de coiffure pour les CAP coiffeuses, une bibliothèque, puis une répétition de danse traditionnelle, une classe pour les enfants handicapés avec les fauteuils roulants à l’entrée, et puis l’orphelinat.
Il faut tout apprendre à tous ces enfants qui n’ont plus de structure sociale ni familiale. Leur apprendre les gestes de la propreté (des panneaux en khmer, français et anglais expliquent les gestes simples), le b-a-ba des valeurs humaines (tous les vendredis cours de morale pour tous les élèves), l’assiduité des cours et le travail personnel.
Les élèves arrivent à partir de dix ans et sont sélectionnés sur leur désœuvrement, il y en a tant ! Le PSE continue de distribuer tous les matins dans une cabane à côté de la décharge, du riz et des soins médicaux aux enfants qui sont encore sur la décharge, à quelques mètres du centre. Ils aident autant d’enfant (3 000) dans les écoles publiques, en payant une partie voir la totalité de leur scolarité. Ils mettent à disposition des vélos pour leur permettre de se rendre à l’école. La liste est longue et leurs besoins infinis. Si vous pouvez, donnez, même une petite somme, faites-le, tous ces enfants demandent seulement de manger et de travailler. Merci pour eux !

Demain, visite du Palais Royal et sa Pagode d'Argent, et route pour Kampot, toujours plus au sud, mais cela sera une autre histoire.

Lea Sen Heuy


Nos photos sur la galerie,  http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php et choisissez le jour désiré.

Aucun commentaire: