Ni Hao,
Départ matinal de Pékin en direction de Mutianyu, au Nord, à 90 Km. Il nous faudra 2 heures pour nous extirper de la circulation oppressante de la capitale. Les périphériques se succèdent et les immeubles poussent partout, de plus en plus haut, de plus en plus design. La demande immobilière est encore plus forte qu’ailleurs en Chine et pour acheter un appartement à l’intérieur du 3° périphérique, il faut débourser 30 000 yuans au mètre carré, environ 3 500 Euros, une vraie fortune ici.
Au détour d’un virage, nous L’apercevons enfin. La grande muraille serpente sur les crêtes, suivant fidèlement la montagne, on la perd et la retrouve au hasard de la route. Les chinois la comparent à un dragon, animal sacré par excellence et représentation de l’empereur.
Ce dragon fait 5 000 km de long et parcourt toute la Chine d’Est en Ouest, de la mer aux confins de la Mongolie.
Construite par le premier empereur, ou plutôt par 300 000 malheureux ouvriers ou esclaves qui souffrirent le martyr pendant 10 ans, elle fut édifiée 250 ans avant JC. En effet, des dizaines de milliers d’hommes y ont laissé leurs vies et sont enterrés sous, voir à l’intérieur de la muraille.
Nous montons en téléphérique, la nostalgie du ski nous saisit quand nous nous asseyons dans les oeufs. Les fleurs poussent en dessous, la muraille rampe entre les arbres, fière.
Elle est haute de 4 à 5 mètres et large d’autant. Nous sommes surpris par la pente parfois très raide suivant les flancs escarpés de la montagne. Des fortins sont disposés à intervalles régulières pour abriter les gardes. Des feux permettaient de signaler une attaque ennemie de jour comme de nuit et de transmettre rapidement l’information aux généraux de l’armée.
Nous marchons avec émotion sur cette merveille, fruit de l’imagination d’un tyran, dont on dit qu’elle est la seule construction humaine visible depuis la lune.
Petite visite à une fabrique de cloisonnés, technique ancestrale pour faire des vases, boites et autres objets. À partir de cuivre mis en forme et décoré, on ajoute des contours en volume puis la couleur avec une pipette. Un peu de cuisson, polissage et le tour est joué.
Nous arrivons aux tombeaux de la dynastie Ming où 13 des 16 empereurs Ming sont enterrés.
Nous entrons par une grande porte où une «réplique» de la cité interdite à été créée.
Le tombeau principal de l’empereur Yongle est sur une colline (appelée Chang Ling) et devant coule une rivière ce qui est en accord avec la théorie du Feng Shui, théorie qui consiste à équilibrer toutes les énergies.
Puis nous arrivons dans la voie sacrée longue de 7 km. Cette allée est composée de 36 gardiens de pierre, 12 dignitaires civils et militaires et 12 paires d’animaux dont des lions, des éléphants, des chevaux, des chameaux et des créatures fabuleuses. Les filles font de photos.
Demain, Palais d’Eté et spectacle de Kung Fu, mais cela sera une autre histoire.
Zai Jian
Pour visualiser nos photos, allez sur : http://81.56.253.141/worldwide/index.php/ et choisissez le jour qui vous intéresse.
Attention : Le g0uv3rn3m3nt chinois c3n5ur3 notre bl»0»g et Faceb»00»k. Nos messages seront publiés par des amis sur France. C’est Stéphanie qui s’est chargée de celui-ci.
Nous ne savons pas si nous pourrons lire vos commentaires. Merci de nous contacter exclusivement par denisfol@me.com en faisant attention de ne pas mentionner des mots indésirables au g0uv3rn3m3nt chinois, afin de bien recevoir votre mail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire