Hi,
La pluie incessante nous a réveillé à 3 h du mat, et nous disons au revoir à nos charmants hôtes sous la bourrasque et le vent. Des ruisseaux coupent la piste, mais nous passons sans problème.
Notre projet était de visiter Cardwell et le Girringun National Park mais la région a été dévastée en février 2011, par un gigantesque cyclone, avec des vents à 285 km/h. Les services de sécurité peuvent se féliciter qu’il n’y ait eu aucun blessé grâce à une évacuation anticipée. Le vent est rentré à l’intérieur des terres jusqu’à 900 km, alors qu’un cyclone habituel va jusqu’à 100. Un yacht qui était dans le port a été retrouvé dans la piscine d’une maison !!
Ici, les constructions sont soumises à des directives strictes : tout est ancré dans le béton.
Le moindre poteau est scellé. Il est vrai que quand quelque chose s’envole, il retombera quelque part !
Nous retrouvons la route goudronnée et droite le long de la côte, La Pacific Coast, et nous remontons au nord. La canne à sucre est majoritairement exploitée. Les raffineries dégagent une odeur de caramel.
Le temps est toujours aussi mauvais, mais l’ambiance est bonne dans la voiture, toutes les radios locales proposent des musiques très rythmées et beaucoup d’américaines, soul guitare, harmonica et rock’n roll.
Dans les champs qui bordent la route, des aigrettes blanches et des ibis noirs et blancs chassent le ver de terre avec leurs grands becs. Dans les villes, on retrouve toujours comme aux US, les devantures hautes des magasins qui rappellent les saloons des westerns.
En arrivant à Cardwell, nous voyons les ravages du cyclone, toutes les maisons sont neuves, la station service est rutilante, les panneaux d’indication, les feux tout est neuf. Seules quelques maisons avec des bâches sur leur toit ont résisté à ce cataclysme. Les arbres sont tous brisés à 5 mètres de haut, les palmiers n’ont plus que leur tronc.
Un peu plus loin, après les plantations de bananes, Mission Beach est une petite bourgade balnéaire. Notre appartement est au bord de la plage, la mer va nous bercer toute la nuit, malheureusement, la pluie est toujours là.
Demain, promenade en fonction du temps , mais cela sera une autre histoire.
Bye, Bye.
Rassurez-vous, notre blog persistera malgré la disparation de mobile
me, seul notre site général (itinéraire, pensées, tableurs) se terminera
fin juin.
Nous avons de nouvelles adresses
e-mail, que nous avons envoyés par mail à tous les contacts que nous
avions. Si vous n’avez pas reçu notre message sur votre boite e-mail, c’est
que nous n’avons pas ou plus, votre adresse. Contactez-nous par isabellefol@ymail.com afin de vous enregistrer et de vous envoyer nos nouveaux mails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire