Holà,
Rectification importante l’altitude du Mt Blanc est beaucoup moins haute que ne le disent certains chamoniards, nous avons gravi le Monte ALBAN, qui culmine à...... 1900 Mètres.
Sur ce plateau, qui domine la vallée d’Oaxaca, les Zapotèques puis les Aztèques ont bâti la plus importante cité de la région.
Cité imprenable par sa position, elle impressionne par sa taille et et son ordonnancement
impeccable, d’une symétrie parfaite avec des pyramides dans un très bon état de conservation.
Beaucoup de temples, de pierres gravées et de tombes nous démontrent la qualité royale de ses habitants.
Le soleil nous a largement accompagné et vous pouvez admirer sur la galerie les nouveaux couvre-chef de ces dame et demoiselles.
Après nous sommes allés visiter Teotitlan Del Valle, un village célèbre pour ses tissages traditionnels : couvertures, tapis et ponchos. Isabel et Agustin nous accueillent dans leur maison-atelier-magasin et nous montrent leur savoir.
Ils achètent la laine de mouton au village d’a côté, la nettoie et la la teinte avec des pigments naturels qu’ils vont chercher directement dans la nature. Tout est ramassé par la famille : des fleurs, des feuilles, du bois, des écorces, des fruits ou de la terre. Nous avons vu la couleur rouge obtenue en trempant la laine avec des écorces d’arbres pendant un mois, et la couleur jaune avec des grenades.
Pour fixer la couleur, ils font chauffer très fort la laine pendant un jour entier, sur un brasero au fond de la cour.
Après, ils cardent la laine et la filent pour monter la laine sur les fuseaux, et travailler sur les métiers à tisser. Devant toutes les maisons du village, il y a plusieurs métiers, et le travail se transmet de génération en génération. Agustin a appris de son père, et apprend maintenant à son fils. Les motifs sont dessinés par chaque atelier, et nous paraissent très modernes, alors qu’ils sont traditionnels. Bien entendu, nous avons craqué, et acheté un tapis...... après avoir essayé les ponchos.
Une rencontre très chaleureuse avec toute la famille, grand-parents inclus, qui nous ont accueillis très naturellement et étaient très fiers de nous montrer chacun le fruit de leur travail.
Retour à Oaxaca sous notre douche tropicale quotidienne, toujours aussi impressionnante.
Buenas Tardes, Camille, Isabelle et Denis.
Ce soir, nous sortons dans la ville animée et colorée, nous nous arrêtons dans un restaurant et Papa commande des sauterelles en entrée !! Toute la famille se regarde mais, en prenant notre courage à deux mains, nous croquons dans ces petites bêtes, pas si mauvaises finalement ... La rue est pleine de monde, des orchestres partout sur toutes les terrasses et dans les rues, des jeux pour enfants sur la grande place «Zocalo». Nous avons même rencontré à la sortie de l’église, un mariage et son cortège accompagné de danseuses en costumes locaux, de grosses têtes et d’un orchestre bien entendu. Les habits sont colorés, les femmes ont les cheveux tressés de rubans de couleurs, et Papa a même gouté le Mezcal, l’alcool de l'Agave-Cactus, nous avons compris à sa réaction que ce devait être fort, bien plus que nos sangrias du restaurant. Nous nous forçons à rentrer, l’ambiance nocturne est chaleureuse et très agréable, tout le monde sourit, la musique bat son plein et les enfants jouent avec des immenses ballons. Que de couleurs et de vie ! Quel pays merveilleux et que de chaleur humaine.
Buenos Noches, Viviane.
pour visionner nos photos et nos vidéos (orchestre-mariage-pluie) allez sur : http://gallery.me.com/denisfol/100076
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire