Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mercredi 19 octobre 2011

Glacier Perito Moreno - Argentine

Le glacier Perito Moreno est l’un des glaciers les plus mobiles et les plus accessibles de la planète. Il mesure 30 km de long, 5 km de large, 60 m. de haut au dessus de l’eau et 140 m. en dessous de l’eau. Oui, cela fait une barre de 200 m.!!!! L'épaisseur de glace atteint en son milieu entre 400 et 700 mètres. Il parcourt jusqu’à 2 m. par jour, la glace que l’on voit aujourd’hui, est vieille de 300 ans !!!!
Profitant d’une percée dans le massif andin, les orages en provenance de l’océan Pacifique déversent leurs pluies à l’est de la barrière montagneuse, où l’eau s’accumule en neige. Comprimée par son propre poids pendant des milliers d’années, la neige s’est transformée en glace, donnant naissance au glacier qui a commencé à se déplacer lentement en direction de l’est. Le bassin du lago Argentino (la plus grande étendue d’eau d’Argentine) atteste, avec ses 1 600 km2, que les glaciers occupaient jadis beaucoup d’espace.
Alors que la plupart des glaciers dans le monde reculent, le Glacier Perito Moreno est considéré comme stable.
Son avancée jusqu’à la terre a obstrué un des bras du Lago Argentino (voir notre article d’hier) à 17 reprises entre 1917 et 2006, et de nouveau aujourd’hui disent les guides du parc naturel. Le niveau de l’eau est élevé, et il va arriver que la glace à la base du glacier ne supportera plus la pression de l’eau. A ce moment là, le barrage naturel va se rompre en une explosion de glace et d’eau.
Il est réputé comme un grand spectacle pour les oreilles comme pour les yeux, car d’énormes blocs de glace se détachent du front du glacier et provoquent un bruit fracassant. Nous avons entendu le bruit assourdissant des crevasses qui s’ouvrent et se ferment, mais aucun bloc de glace n’a voulu tomber devant nous, malgré notre patience gelée.
Nous avons effectué une navigation sur le lac puis nous avons marché pour s’en approcher au plus près. 
La glace n’est pas blanche elle est de différents bleus, bleu clair presque layette devant, bleu ciel et jusqu’à bleu nuit à l’intérieur des crevasses.
Nous avons eu malheureusement mauvais temps, du brouillard et de la neige, le vent était glacial, l’eau autour du glacier est entre 2° et 6°, mais nous ne l’avons pas gouté !
Demain, embarquement pour une grande navigation dans les fjords, en espérant le soleil................. mais comme vous le savez, cela sera une autre histoire.


Les photos du 13 octobre "El Calafate" sont disponibles sur : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/13-Octobre
Les photos du 14 octobre "Estancia Nibepo Aike" (avec nos balades à cheval) sont disponibles sur : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/14-Octobre 
Les photos du 15 octobre "Estancia Nibepo Aike 2ème" (encore du cheval) sont disponibles sur : http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php/15-Octobre

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours super de vous suivre!
La semaine prochaine, j'irai aussi voir la neige, il paraît qu'il en est déjà tombé sur nos Alpes, mais que ce sera triste Menthon sans vous...
Roselyne

Victor a dit…

Me revoilà sur le site après plusieurs jours et semaines d'absence, je passe de palmier et mer à 30 degrés à glacier et eau à 2 degrés !

à croire que si le Ricard manque, les glaçons eux, sont bien présent !
Vous avez beaucoup de chance cela vraiment l'air magnifique !
j'espère avoir le temps pendant mes vacances de rattraper ce "petit" retard et pouvoir reprendre plaisir à lire tous vos petits articles !

C'est d'ailleurs le fait d'avoir lu "Glacier Perito Mojito" qui m'a motivé à écrire un petit message !

Profiter de la glace, bien que celle-ci ne soit pas à manger.

Come back dans 280 jours, 15 heures et 30 secondes, j'ai hâte et je me dis que finalement cela ne représente que 24.246.030 secondes, c'est-à-dire le temps nécessaire à la terre pour parcourir 727.380.900.000 mètres autour du soleil. Chimiquement ça correspond à 222 millions, 884 mille 898 milliards 400 millions 286 mille 361 périodes de la radiation électromagnétique correspondant à la transition entre deux niveaux hyper-fins de l'état fondamental du césium 133 (j'en passe et pas des meilleurs).
La prépa ne rassure pas en fait ! Mais ce que je trouvais intéressant c'est que pendant ces 280 jours 15 heures et des brouettes la lumière parcours la distance de 2.629.677.473.485.920 mètres (c'est seulement 130 fois le nombre de globules rouges présent dans le corps humain, c'est peu en fait).

Non allé j’arrête, maintenant que je suis chaud je peux retourner faire mes maths ! Youpii !
Ne soyez pas jaloux, profitez bien de votre voyage, à bientôt !

Victor.

PS : si ça intéresse quelqu'un ce dernier chiffre équivaut aussi à 778 mille 11 milliards 86 millions 830 mille 153 fois le volume d'une balle de ping pong.

(et là vous pensez tous à la citation de Sartre "L'enfer c'est les autres." )