Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

samedi 21 avril 2012

Les pandas géants - Chengdu - Chine

Ni Hao,

À l’heure de l’ouverture, nous entrons dans le centre de recherches sur le panda géant de Chengdu. C’est un organisme à but non lucratif dédié à l’étude et à la reproduction en captivité du panda géant. Il a été fondé en 1987 et démarra avec 6 pandas. Aujourd’hui, la population s'élève à 100 individus.
Le panda géant ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts, entre 1 800 et 3 400 m. Son nom chinois veut dire «grand ours chat» Il est gros et massif et a l’air pataud, il pèse environ 100 kg et mesure environ 1,70 m. Les femelles sont plus petites. Il possède six doigts dont un faux pouce opposable à ses cinq doigts, essentiel pour cueillir et tenir les tiges de bambou, avec de belles griffes. Il a une ouïe et un odorat assez fin et s’en sert pour s’orienter et se repérer. Sa vue par contre est plutôt médiocre. Herbivore, il a de puissantes dents pour broyer les bambous et passe 14 heures par jour à les mastiquer. Après les avoir épluchés, il ne garde que le coeur et la partie intérieure. Il mange souvent allongé sur le dos, le ventre en l’air et les pattes écartées. Son transit intestinal dure huit heures. Les pandas ont une maturité sexuelle à 6 ans, mais ils ne peuvent se reproduire que quelques jours par an, ce qui rend leur reproduction difficile. En captivité, le mâle avec sa nourriture à portée de main prend l’habitude de ne pas faire d’effort, même pour se reproduire... Au centre, seulement 10 % s’accouplent et seulement 30 % des femelles accouplées font des petits, c’est pourquoi ils ont recours à l’insémination artificielle. La gestation dure environ 135 jours. La mère peut donner naissance à un ou deux petits, mais elle ne s’occupe que d’un seul et l’autre meurt rapidement, peut-être parce que l’énergie nécessaire pour en élever deux est trop importante. Au centre, pour éviter cette perte, les scientifiques alternent les petits, ainsi la mère s’occupe des deux, sans s’en rendre compte. A sa naissance, le petit pèse 110 gr et est élevé uniquement par la mère. Il sera sevré à 18 mois et pourra se débrouiller seul. L’espérance de vie dans la nature est de 10 à 15 ans, mais en captivité, le panda géant peut vivre jusqu’à 30 ans. C’est une espèce très menacée, environ 1 000 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse car les hommes abattent de plus en plus de forêts pour le bois et l’agriculture. Les pandas sont tués pour leur pelage ou meurent dans des pièges qui ont été placés pour d’autres animaux. Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas géants, car une fois fleuri, il meurt et il faut compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture.
Plus loin, le panda rouge a la grosseur d’un chat, le pelage roux épais d’un renard, une queue fournie et les pattes d’un ours. Il est très mignon avec un ourlet blanc autour des oreilles, des petits yeux vifs et une langue rose souvent sortie.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous regardons ces superbes animaux vivre dans d’immenses enclos bien adaptés, garantissant la survie de leur espèce. Les câlins du petit panda à sa maman nous ont émus.

Nous ressortons à midi pour prendre notre avion pour Xi’an, ancienne capitale, qui nous accueille avec ses multiples cités aux tours toutes neuves. La banlieue, il y a seulement six ans n’existait pas et aujourd’hui, elle est complètement urbanisée avec des quartiers neufs, des routes à cinq voies et sa gare de TGV que nous prendrons après-demain.

Demain, nous visiterons l’armée en terre cuite, mais cela sera une autre histoire.

Zai Jian

Attention : Le g0uv3rn3m3nt chinois c3n5ur3 notre bl»0»g et Faceb»00»k. Nos messages seront publiés par des amis sur France. C’est Cathy qui s’est chargée de celui-ci. Soyez patients pour les photos.
Nous ne savons pas si nous pourrons lire vos commentaires. Merci de nous contacter exclusivement par denisfol@me.com en faisant attention de ne pas mentionner des mots indésirables au g0uv3rn3m3nt chinois, afin de bien recevoir votre mail.

Aucun commentaire: