Retour
Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.
samedi 30 juin 2012
Hermanus - Afrique du Sud
Sawabona,
Nous quittons Le Cap sous la pluie. Une métropole qui ne semble pas très peuplée, aménagée avec des maisons basses et des jardinets, des bâtiments hollandais, un front de mer très moderne et un environnement naturel exceptionnel. Une ville très agréable, à visiter c’est sûr !
À quarante minutes à peine, nous commençons la route des vins, les nombreux chais se succèdent, tous de taille conséquente, les collines entières sont plantées de vignes, les entrées des propriétés sont majestueuses. 8ème producteur mondial de vin - 9 millions d’hectolitres par an - cépages rouges français : cabernet, sauvignon, shiraz, pinot noir, cinsault, merlot - et blancs : chardonnay, gewürztraminer, muscadet.
Nous nous arrêtons chez un propriétaire récoltant Delaire pour déguster son vin. Confortablement installés, dans un somptueux décor, sculptures et tonneaux, nous admirons des bijoux en diamant. Il est vrai que le propriétaire possède aussi des mines de diamant !
Ci contre une énorme émeraude jaune. La vue est parait-il très belle depuis sa terrasse, mais le brouillard d’aujourd’hui, nous permet seulement d’entrevoir les bâtiments.
Nous arrivons à Franschhoek, le coin des français. Une toute petite et belle ville où les huguenots français se sont installés, ayant fui la France sous Louis XVI. Les noms des boutiques sont en français et nous retrouvons des noms français populaires au musée huguenot. Nous déjeunons à La Petite Ferme (merci Johanne, pour la bonne adresse), et reprenons la route qui monte jusqu’à un col. Les montagnes sont à 1 600 m. et les roches jaunes et rouges sont parsemées de touffes de bruyère. En redescendant, une éclaircie nous permet de voir des plantations d’arbres fruitiers et de résineux pour le bois. La région est très fertile.
Le soleil perce les nuages et très rapidement nous nous trouvons au bord de la mer, à Gordon Bay. Les montagnes tombent dans l’océan indien, la route est taillée sur la côte déchiquetée, les vagues se jettent contre les rochers, les longues plages sont de sable blond et les surfeurs intrépides se lancent. Nous sommes sur la route des jardins, puis sur la route des baleines, la whale coast round. Des points de vues sont aménagés avec des tableaux expliquant que les baleines australes «southern right whales» viennent se reproduire ici de juin à octobre, avant de retourner en antarctique. De plus, entre mai et décembre on peut aussi observer les baleines à bosse en route pour le nord. Les baleines de Bryde et les épaulards sont présents toute l’année, au large.
Hermanus est donc la capitale d’Afrique du Sud de l’observation des baleines. Un «crieur de baleines» annonce même leur arrivée.
Demain nous partons très tôt pour une excursion en mer, en espérant les voir, mais cela sera une autre histoire.
Sala Kahle.
Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide/
Nous avons perdu beaucoup de vos adresses et de vos n° de tél. Merci de nous les envoyer par mail à isabellefol@ymail.com.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire