J -29
Sawabona,
Notre quartier Bo Kaap est un ancien quartier malais, à forte population musulmane et nous pouvons écouter le soir et le matin, le muezzin. Il a été réhabilité en 1970, avant la fin de l'apartheid, avec des façades aux couleurs multicolores qui nous font penser au quartier de La Bocca à Buenos Aires. Les maisons sont jaune, vert clair, orange, rouge, rose, turquoise ou violette. Son musée décrit les travaux et expose des photos interdites du temps de la ségrégation : les taxis seulement «white», des noirs fixant des poteaux sur les plages précisant «only white» et la clinique ouverte aux races différentes suivant des jours et des heures précises.
Nous nous rendons après à la National Gallery qui expose des créations d’artistes sud-africains contemporains.
Nous nous régalons de 150 aquarelles dessinées par Barbara Tyrrell. Cette blanche est partie seule dans l’intérieur du pays, en 1944, avec un combi chevrolet de dix ans, recenser les costumes des tribus afin d’étoffer son mémoire universitaire pour un diplôme de stylisme. Mais, pendant 30 ans, elle a croqué les chefs et les femmes dans leurs habits traditionnels ou d'apparat. Ses dessins sont une vraie mine d’informations, révélant avec précisions les matières, les couleurs, les traditions et les attitudes. Elle précisait au dos de ses croquis, le nom de la personne, son rang et de quelle façon elle l’avait rencontré. Quel travail, quelle passion !
Nous ne restons pas insensibles devant «Les Butcher Boys» sculptures de Jane Alexander, qui créé des créatures bestiales et mystérieuses. Je vous laisse le soin de regarder sur :
http://elisandre-librairie-oeuvre-au-noir.blogspot.com/2011/05/butcher-boys-et-lunivers-hybride-de.html
On traverse les jardins de la National Gallery où les écureuils se poursuivent dans la roseraie, et nous nous rendons à l’Aquarium des Deux Océans. Requins, raies mantas, tortues, pingouins, sont au rendez-vous. Nous nous installons à côté de gigantesques mâchoires de baleines et sommes impressionnés par leur grandeur. Cet aquarium est réputé pour sauvegarder les requins et les protéger. Les pêcheurs asiatiques les attrapent et les mutilent en leur coupant les ailerons et les relâchent agonisants. Une femelle requin, Maxine, a été récupérée après avoir été blessée dans un filet. L’Aquarium l’a soigné et l’a relâché dans l’océan, à grands renforts de publicité et de moyens techniques.
Un marché d’artisanat clôt notre journée, demain, nous partons pour la route des vins et Hermanus, mais cela sera une autre histoire.
Sala Kahle.
Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide/
Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail
à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre
message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus,
votre adresse. Contactez-nous
1 commentaire:
coucou les amis ,
Bien sûr , si tous les habitants du Cap ressemblent aux
"BUTCHER BOYS " le temps risque de vous paraitre long ...
Accrochez-vous , plus que 28 jours !!!
Du courage que diantre ...
A bientôt . Bises à tous .
Daniel et Marie
Enregistrer un commentaire