Hi
Aujourd’hui, nous allons voir Le Rocher, Uluru. Le ciel est très bleu.
En nous approchant, il nous paraît complètement différent d’hier au soir. Sa masse sombre se détache des graminées blanches, fleurs des Spinifex, plante piquante, refuge des souris marsupiales qui se cachent des dingos.
Nous sommes seuls sur le parking à cette heure matinale et nous marchons jusqu’au point d’eau Mutitjulu. Là un hoche-queue vole à la surface de l’onde. C’était un endroit de vie, car c’était un point d’eau permanent et les Aborigènes vivaient à proximité dans les anfractuosités de la roche.
C’est un lieu très important, gardé par les deux serpents mythiques, fondateurs de la vie et gardiens de l’eau, explications d’Erwan en cliquant sur le lien :http://youtu.be/zNjVwTChE4E
Des peintures rupestres à l’intérieur des grottes servent de tableaux noirs. Les hommes partaient à la chasse pendant que les femmes récoltaient des baies et attrapaient des petits gibiers. Les grand-parents s’occupaient alors des enfants en leur dessinant les légendes de Tjukurpa, qui est la Loi et qui fournit les règles du comportement et de la façon de vivre ensemble. Les derniers Aborigènes sont sortis du bush en 1984 ! Ils vivaient encore à l’âge de pierre, nus et chassant.
Nous continuons tout près du rocher, et Erwan nous explique sa composition en cliquant là :http://youtu.be/q9bdaNt0V7k
Nous observons les dessins de l’érosion qui ressemblent parfois à une souris, à un koala, à cerveau ou ...à une cuisse de poulet. Beaucoup d’endroits sont encore inaccessibles aux blancs, car ils ont un pouvoir spécial. D’après la loi Anangue, il est non seulement dangereux mais sacrilège, pour des hommes ou des femmes non initiés d’entrer ou de regarder des sites sacrés. Nous nous approchons du lieu où une chaîne a été tendue pour permettre l’accès au sommet du rocher. Malgré le monde qui monte, nous décidons de ne pas grimper par respect pour les croyances aborigènes. Car pour eux, c’est un chemin qui a une signification spirituelle très importante. Certaines caves ont l’apparence d’une immense vague ou d’une grande bouche. D’autres, sont réservés à la fertilité ou à l’accouchement.
Les Malas habitaient ces terres avant une catastrophe causée par une attaque d’un dingo géant, explications illustrées en cliquant là :http://youtu.be/Wn830NmfLnw
Nous rentrons dans le Centre Culturel admirer des tableaux et des sculptures aborigènes, et nous renseigner sur leur mode de vie.
Erwan nous quitte pour retourner à Alice Springs. Ses explications sur la botanique et la géologie étaient très enrichissantes. Sa grande connaissance des Aborigènes lui a permis de nous raconter leurs légendes et ainsi donner vie à tous ces extraordinaires paysages. Consultez son site : http://www.centrerougeaustralie.net
Nous prenons le chemin de Talinguru Nyakunytijaku, pour voir une autre facette du rocher.
Nous sommes prêts pour le sunset. L’ambiance est typique. Un papa prépare le barbecue pour ses trois filles qui dessinent Uluru, pendant qu’un guitariste juché sur son camping-car joue, lunettes de soleil sur le nez. Une centaine de personnes attend, appareil photo à la main, fascinée, devant le spectacle de la nature. Le rocher vire de toutes les couleurs, du jaune clair au noir, s’éclairant du bas jusqu’en haut. Les teintes s’alternent aussi rapidement qu’un spectacle de lumières. Parfois nous avons l’impression que la lumière vient de l’intérieur, et parfois nous voyons des rayons émaner du rocher comme un soleil. Suivant la couleur, le rocher parait plus ou moins loin et vivant. Nous comprenons que les Aborigènes le vénéraient et le vénèrent toujours. Il diffuse un rayonnement que nous ressentons. Spectacle grandiose.
Demain soir, c’est sur, nous serons au même endroit, mais cela sera une autre histoire.
Bye bye
Nos photos et vidéos sur : http://www.fraiseapps.com/worldwide
Rassurez-vous, notre blog persistera malgré la disparition de mobile me, seul notre site général (itinéraire, pensées, tableurs) se terminera fin juin.
Nous avons de nouvelles adresses e-mail, que nous avons envoyés par mail à tous les contacts que nous avions. Si vous n’avez pas reçu notre message sur votre boite e-mail, c’est que nous n’avons pas ou plus, votre adresse. Contactez-nous par isabellefol@ymail.com afin de vous enregistrer et de vous envoyer nos nouveaux mails.
1 commentaire:
Coucou. Profitez du soleil et de la chaleur car ici c'est déprimant ! Nous avons espéré quelques jours avec un beau soleil, une belle chaleur, la réapparition des coups de soleil... et voilà que c'est le déluge depuis 3 jours ! Grrrrr ! Plein de gros becs.
Enregistrer un commentaire